Quatre créateurs se rencontrent dans une perspective interdisciplinaire pour œuvrer ensemble durant quatre jours au terme desquels, le public est invité à découvrir les créations de cette rencontre.
La résidence
Lundi Le premier jour lors duquel, les participants font connaissance, une réunion de travail permet d’élaborer des plans de travail, des pistes possibles. Chacun ayant une idée plus ou moins précise de l’action qu’il va mener, des matériaux employés. Ces premiers échanges nous permettent aussi d’envisager les interactions entre nous, notamment dans la perspective de l’accueil du public.
Mardi Pierre Garel a déjà mis en place son installation et continue de la faire évoluer en fonction de l’architecture du hangar où il s’est installé, ainsi que de l’orientation du site, il intègre également des matériaux imprévus qu’il glane sur le site, notamment dans la décharge de gravats.
Laurent Brunet ayant fait des essais de peinture murale qui ne s’avèrent pas concluants, il travaille sur bois, des formats de 42 x 42 cm. Réalise des peintures et un premier montage-collage à partir de matériaux du chantier.
Oscar Yana doit faire face à un imprévu, ne pouvant trouver les toiles qu’il envisageait pour construire des tipis, son projet se réoriente donc vers une installation pour laquelle il utilisera des matériaux naturels du site.
Cecilia Ferrario a travaillé sur le site, dès le lundi en présence des trois plasticiens, ainsi que, préalablement, lors d’une première visite de découverte du lieu. Ayant reçu les premiers visuels du travail des plasticiens, son projet se précise, des directions se confirment.
Mercredi Oscar va mettre en œuvre son installation, passant la journée sous un fort soleil tel que la Bretagne peut en offrir certains jours d’été. Le foin est agrégé, assemblé en une douzaine de boules qui seront structurées avec du papier, de la colle. En soirée, nous l’aiderons à mette ses bannières en place, prenant appui sur les hauts conifères du terrain, au nord. Le vent de Kergoat ne manquera pas de les animer.
Cecilia recevra en fin de soirée de nouvelles vues des avancées du jour, préparant sa venue pour la journée du jeudi.
Laurent a choisi de réaliser un triptyque de trois formats sur bois, des collages constitués exclusivement de matériaux récupérés sur le chantier, ceux anciens de récupération, ceux récents mis en place par les charpentiers couvreurs activement à l’œuvre eux aussi durant notre résidence, à qui il va d’ailleurs emprunter des outils de travail : une épure dessinée pour les charpentes et un gabarit de zinguerie.
Pierre finalise son installation. Nous l’avons aidé à suspendre une brouette empruntée sur le chantier. Comme un musicien, il règle avec précision les derniers accords des éléments entre eux, ôte ou ajoute tel ou tel objet, en déplace un autre. Il cerne le périmètre avec un ruban adhésif qui caractérise ses installations des dernières années.
Jeudi est une journée particulièrement active et animée où nous sommes à nouveau réunis tous les quatre. Cecilia qui découvre les avancées in situ, doit s’adapter à quelques changements ou dispositions nouvelles des participants et de leur travail, elle va créer des liens, révéler des cohérences entre les trois espaces et les trois plasticiens. Chacun va contribuer à créer une pièce collective constituée de vieilles planches posées contre un mur du hangar. Oscar termine son installation, dès lors que le séchage et la solidité des structures sont efficaces, il y ajoute la couleur. Son calendrier solaire est en place. Laurent termine la dernière pièce du triptyque. L’installation de Pierre a atteint sa forme définitive, et il se prépare désormais pour sa performance, dialoguant avec Cecilia, car ils interviendront ensemble par moments. Durant les quatre jours, nous avons également eu à dégager les accès du lieu, nettoyer tel espace, afin de mieux présenter le travail, offrir à Cecilia un espace dégagé pour danser, et pour tous, la possibilité de circuler. Les charpentiers aux aussi dégageront leur site de travail ce jeudi soir. Une grande inconnue ce sont les averses annoncées à l’heure de l’accueil du public…
En chantier – juillet 2014
Le projet
La résidence
Installation In situ & performance publique